« Tu vois là, sous mon jardin, bientôt ce sera les quais du métro … ». Récits de jardinier·ère·s d’Aubervilliers et de Pantin dans une brochure.

Il y a de cela quelques semaines, le 17 avril 2021, la manifestation contre la réintoxication du monde à Aubervilliers s’acheminait festivement de la Mairie vers les Jardins ouvriers des Vertus, menacés par un projet de solarium. Au milieu de la petite foule, des dizaines de brochures ont été distribues, lues par des paires d’yeux différents et passées de mains en mains.

Diffusée à prix libre ou gratuit, elle raconte par la voix de quelques jardiniers et jardinières ce qui vit et ce qui est jardiné aux Vertus depuis plusieurs dizaines d’années. Elle contient quelques morceaux d’histoire de ce lieu et ses occupant·e·s, humain·e·s ou non.

Cette brochure a été écrite par quatre mains qui ne sont pas jardinières, Agitations potagères. Elle chercher à rendre visible ce qui est le plus souvent invisibilisé : les destructions de vie que nécessitent les constructions des spéculateurs et promoteurs. Ce n’est qu’un signe, parmi beaucoup d’autres, des effets de la métropolisation, du Grand Paris, des aménagements urbains gigantesques et démesurés.

La voilà !

Elle sera très bientôt disponible sur infokiosque.net en format brochure.
Si vous la diffusez, faites-le évidemment à prix libre ou gratuit.
Au cas où vous souhaitez soutenir la lutte, une cagnotte des jardins se trouve ici !