MILAN – CORTINA 2026

 

Ça continue à bouger en Italie contre les JOP de Milan ! Voici un appel des camarades du Venice Climate Camp :

Les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026 sont l’exemple parfait d’un grand événement qui sert d’alibi pour une série de projets visant à tirer du profit au détriment des territoires et des populations.
Face aux preuves historiques de l’insoutenabilité économique, sociale et environnementale des Jeux olympiques, nous avons assisté à une vague de projets « accessoires » et « inessentiels » qui visent trois objectifs :
– remplir les poches de l’industrie de la construction et du béton, réaliser des projets de viabilité qui ne favorisent que le trafic lié au tourisme toxique de montagne, augmenter les installations de stationnement et d’hôtellerie, tout en continuant d’exploiter les travailleurs sans garantir des conditions minimales de sécurité ;

– promouvoir le tourisme de montagne basé sur un tourisme de masse et non durable, lié à l’industrie des usines de ski, avec la construction de réservoirs dédiés à la production de neige artificielle, ainsi qu’à la dévastation des montagnes pour créer d’énormes circuits qui relient les différentes pistes ;

– promouvoir les processus de gentrification et l’expulsion des habitants des territoires affectés directement ou indirectement des Jeux olympiques. Ce processus est particulièrement évident à Milan, comme à Paris pour le quartier d’Aubervilliers (par rapport aux Jeux olympiques de 2024), mais comme c’est le cas pour Cortina et bien d’autres domaines où le coût de la vie et le manque de services de base, comme les soins de santé, rendent de plus en plus difficile de vivre dans ces zones.

Tous ces objectifs sont au service de nouveaux processus d’accumulation, que l’on peut voir en action non seulement pour un grand événement comme les Jeux olympiques, mais aussi pour tous les grands œuvres et en général pour la gestion des territoires dans lesquels nous vivons.

Un exemple parfait de ce modèle est la piste de bobsleigh à Cortina, un projet qui a déclenché une farce de théâtre entre « piste oui, piste non », où le CIO s’était exprimé à plusieurs reprises de manière négative.

Néanmoins, le gouvernement italien insiste sur la réalisation du projet qui comporte une dépense de plus de 120 millions d’euros avec le risque concret de ne pas terminer les travaux à temps pour les Jeux, ou de les exécuter mal et de manière incomplète, tandis que les futurs frais de gestion (1,5 million d’euros par an) seront versés en totalité sur la commune de Cortina, la région de Vénétie, les provinces de Trente et de Bolzano sur la base d’accords à définir. Il est logique d’attendre que, même si elle est réalisée à temps pour les Jeux, la piste sera bientôt abandonnée comme pour Cesana 2006. L’esbosco actuellement annoncé, bien que réduit par le projet dit « light », s’élève à 19.980m² (4-500 plantes pour la plupart des mélèzes séculaires) pour compenser un reboisement de seulement 4.276m² dans d’autres zones.

Tout cela alors que le projet n’a JAMAIS été présenté publiquement aux citoyens comme promis.

Contre ce modèle d’extraction, nous opposons un modèle qui voit dans la montagne un environnement extrêmement fragile, à défendre et à prendre en charge, garantissant la possibilité de vivre la montagne de manière consciente et durable, en garantissant le droit à un sport accessible, sain et populaire.
Face à ce massacre et face à l’arrogance des gouvernants et des entrepreneurs qui en tirent profit, nous mettrons nos corps à disposition pour arrêter la dévastation.

Pour le droit de vivre dans nos villes, pour un sport inclusif et populaire, pour arrêter la dévastation de nos territoires, nous serons à Cortina au Bob bar le 19 février pour protester contre le début des travaux et le déboisement !

 

 

Milan-Cortina sera la quatrième éditions des JOP en Italie, après ceux de Rome en 1960, Turin en 2006 et Cortina (déjà) en 1956.

Voici quelques liens utiles sur la lutte contre les JOP de Milan (malheureusement les articles ne sont pas forcément en Français) :

Texte d’appel à actions décentralisées le 6 février (en cours de traduction) : https://www.offtopiclab.org/la-nostra-vita-non-e-un-gioco-per-il-diritto-allabitare-la-citta-oltre-le-olimpiadi-invernali-2026/#more-7444

La page facebook du CIO (comité des Jeux olympiques non-durables) https://www.facebook.com/profile.php?id=61554380757232&locale=fr_FR

Un texte de présentation de la lutte contre les JOP de Milan : https://saccage2024.noblogs.org/files/2023/12/Comite-des-Jeux-olympiques-non-durables.pdf

Une réflexion intéressante sur les stratégies de lutte contre les JOP suite au Venice Climate camp qui a eut lieux cet été : https://www.globalproject.info/it/in_movimento/from-venice-climate-camp-2023-to-the-milan-cortina-olympics-2026/24600

Une brochure de réflexion autour des JOP de Turin 2006 : https://infokiosques.net/spip.php?article1929