CYCLE DE PROJECTIONS ANTI-JO
Retrouvons nous mercredi 31/08 à 19h, pour la deuxième de notre cycle de projection : le film documentaire « L’Odyssée des Jeux Olympiques » suivi d’une discussion.
Au Malaqueen, un squat menacé d’expulsion.
POURQUOI CET ENDROIT ?
Le Malaqueen c’est un lieu de vie et d’habitat collectif pour plus de 40 personnes précaires. Un espace de rencontre, de création, d’éduc pop, à la fois centre social autogéré et pôle artistique et culturel ouvert à tous.tes. Il est menacé d’expulsion pour construire un immeuble de bureaux de 7 étages.
Nous nous opposons aux JO car ils sont, entre autres, une opportunité de spéculation, un accélérateur du grand paris et de sa gentrification.
Il est donc essentiel de défendre tous les lieux qui s’opposent aux mêmes adversaires que nous !
Organiser des ateliers, et faire vivre le lieu alors même qu’il est menacé est une façon de le soutenir.
POURQUOI CE FILM ?
« […] Mais ce fameux « esprit olympique » et cette non moins célèbre « trêve olympique » ont plus d’une fois été contestés. Et pourtant, malgré les guerres et les attentats, les boycotts et les tricheries, les surenchères et les scandales, malgré la pandémie du coronavirus […] la fête n’a jamais été remise en cause. » (extrait du Synopsis)
Nous regarderons la 2e moitié de ce film (50min), qui concerne les exploits sportifs mais aussi les scandales et enjeux politiques et géopolitiques des Jeux de Montréal jusqu’au Jeux de Tokyo, couvrant ainsi la période communément qualifiée de Jeux de la démesure.