CYCLE DE PROJECTIONS ANTI-JO N°1: « Barcelone 1936 : les olympiades oubliées »

CYCLE DE PROJECTIONS ANTI-JO
Retrouvons nous ce mercredi soir à 19h, pour la première de notre cycle de projection : le film documentaire « Barcelone 1936 : les olympiades oubliées » suivi d’une discussion.
Au Malaqueen, un squat menacé d’expulsion.

POURQUOI CET ENDROIT ?
Le Malaqueen c’est un lieu de vie et d’habitat collectif pour plus de 40 personnes précaires. Un espace de rencontre, de création, d’éduc pop, à la fois centre social autogéré et pôle artistique et culturel ouvert à tous.tes. Il est menacé d’expulsion pour construire un immeuble de bureaux de 7 étages.
Nous nous opposons aux JO car ils sont, entre autres, une opportunité de spéculation, un accélérateur du grand paris et de sa gentrification.
Il est donc essentiel de défendre tous les lieux qui s’oppose aux mêmes adversaires que nous !
Organiser des ateliers, et faire vivre le lieu alors même qu’il est menacé est une façon de le soutenir.

POURQUOI CE FILM ?
« L’année 1936 a vu les Jeux de Berlin lourdement instrumentalisés par le régime nazi avec la complicité active des hiérarques du CIO, dont l’inévitable baron de Coubertin. Dès cette époque les JO ont été un enjeux politique majeur. Pour contrer la propagande nazie, les anarchistes et les communistes de l’époque ont organisé une contre-olympiade à Barcelone – qui a eu la malchance de tomber le jour même de l’offensive franquiste.
Le film « Les olympiades oubliées » retrace cet épisode. Diffusé une première fois à la veille des JO 1992 à Barcelone (organisés alors par le franquiste Juan Antonio Samaranch).