La construction de l’échangeur Pleyel : un projet indécent

Le réaménagement de l’échangeur autoroutier sur l’A86 au niveau du quartier Pleyel

Il s’agit d’un projet antérieur porté par la Direction des Routes d’Île de France (DIRIF), mais boosté en urgence par la manne financière escomptée des JOP Paris 2024, prétextant la sécurité et l’efficacité du déplacement des athlètes et de certaines délégations entre le Village Olympique et Paralympique, le Stade de France et le Village des Médias.

Ce projet a déjà été modifié, en principe pour mieux répondre aux contestations des habitants. Cependant il reste figé dans un cadre financier et organisationnel défini par l’État et les organisateurs des Jeux. 

Les conséquences de ce projet sont particulièrement graves ! L’échangeur tel qu’il est conçu constitue un autre saccage, en termes de santé publique, et un véritable danger pour les habitants, notamment pour les 600 enfants du groupe scolaire Pleyel – Anatole France pris en étau entre des voies de circulation démultipliées. L’insertion des bretelles au cœur du quartier Pleyel constituera un doublement de trafic (de 10 000 à 20 000 véhicules/jour) et une augmentation de la pollution atmosphérique et sonore, pour ne rien dire du danger que représentent ces voies à traverser quotidiennement.

Les ersatz de solutions proposées par la DIRIF (rangées d’arbres, éloignement de quelques mètres, voitures moins polluantes en particules fines à l’avenir, Zone à Faible Émission…) ne changent pas radicalement la situation.

En réponse au recours contentieux déposé devant la Cour Administrative d’Appel de Paris, début 2020, par la Fédération de Parents d’Élèves de la Seine-Saint-Denis, l’association Vivre à Pleyel et des requérant.e.s à titre individuel, le principal argument opposé est que ce projet est « d’ intérêt général majeur », et ce malgré la reconnaissance de l’augmentation de la pollution et du danger pour la santé des enfants. Autrement dit, l’argent compte plus que nos enfants et notre santé !

Quelques liens pour mieux comprendre:

 
 

Pour suivre celles et ceux qui se mobilisent :

 

Pour plus d’infos:
Voir nos articles sur ce sujet.