Factures des JOP Paris 2024 : explosion du budget confirmée !

Les Jeux olympiques de 2024 ne méritent qu’une médaille : celle du mensonge. La Cour des comptes vient de confirmer, sans surprise, ce que nous annoncions depuis le début : les coûts pour accueillir cet événement ont explosé.

Qui s’en souvient encore ? Le montant des dépenses publiques engagé en 2018 dans le financement des Jeux s’élevait à 1,4 milliard d’euros. En 2023, il avait déjà été largement révisé à la hausse et n’a cessé de déraper. Dans le dernier rapport de la Cour des comptes, publié en juin, les magistrats financiers estiment les dépenses publiques à 5,96 milliards d’euros au total. C’est un montant deux fois supérieur à celui présenté dans le projet de loi de finances 2025, et trois fois plus élevé que le budget figurant dans le dossier de candidature.

Saccage 2024 avait pointé depuis des années que ce budget n’était ni sérieux ni crédible. Dès le départ, il s’est agi d’un budget lourdement sous-estimé, destiné à faire accepter ces dépenses par l’opinion publique. Les promoteurs des JOP Paris 2024 ont, par ailleurs, survendu les « bienfaits économiques » (ou retombées). Cela s’appelle un mensonge, délibéré : si des organisations citoyennes ont été capables d’anticiper ces dépassements budgétaires, le gouvernement et le CIO le pouvaient également. Dans la démocratie largement dysfonctionnelle qui est la nôtre, aucune responsabilité dans cette gabegie ne sera engagée.

Au moment où le gouvernement ne cesse de raboter les budgets des services publics, de la protection sociale et de la lutte contre le chaos climatique, le gaspillage lié aux JOP Paris 2024 montre clairement où se situent les véritables priorités des gouvernants. Six milliards pour deux fois quinze jours de « fête », cela représente 25 millions d’euros de l’heure (sur la base de 8 heures par jour), 41 667 euros par minute, 6 944 euros par seconde.
Alors que l’austérité est aussi injuste socialement qu’inefficace économiquement, la France s’est pourtant engagée dans l’organisation des JOP de 2030 dans les Alpes.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la gabegie sera, là aussi, au rendez-vous. Mobilisons-nous pour que cela n’arrive pas !


Saccage 2024
Le 16/07/2025