CYCLE DE PROJECTIONS ANTI-JO
Retrouvons nous mercredi 21/09 à 19h, pour la cinquième de notre cycle de projection: Les Jeux Olympiques de Sanggye-dong (Corée – 1988), suivi d’une discussion. Au Malaqueen, un squat menacé d’expulsion.
POURQUOI CET ENDROIT ?
Le Malaqueen c’est un lieu de vie et d’habitat collectif pour plus de 40 personnes précaires. Un espace de rencontre, de création, d’éduc pop, à la fois centre social autogéré et pôle artistique et culturel ouvert à tous.tes. Il est menacé d’expulsion pour construire un immeuble de bureaux de 7 étages.
Nous nous opposons aux JO car ils sont, entre autres, une opportunité de spéculation, un accélérateur du grand paris et de sa gentrification.
Il est donc essentiel de défendre tous les lieux qui s’opposent aux mêmes adversaires que nous !
Organiser des ateliers, et faire vivre le lieu alors même qu’il est menacé est une façon de le soutenir.
Signez la pétition : tinyurl.com/MALAQN
POURQUOI CE FILM ?
Traduction du synopsis :
« En préparation des Jeux olympiques d’été de 1988, le gouvernement coréen a expulsé cent soixante familles dans la rue. Il a démoli leurs maisons dans les bidonvilles de Sanggyedong à Séoul et a fait construire des appartements de luxe à sa place. Dongwon Kim a vécu avec les familles expulsées pendant trois ans et a filmé leur combat contre les autorités de l’État. Le film alarmant révèle le visage détourné d’un événement sportif détourné à des fins idéologiques. Il a inauguré une nouvelle ère de documentaires sociaux coréens, révélant le visage détourné de la Corée du Sud perçue comme une terre de richesse, de bonheur et de croissance économique fabuleuses. »
Le film dure 25 minutes et est sous-titré par nos soins.