Un futur quartier inhabitable ? La Plaine Saulnier

Le Centre Aquatique Olympique est le seul équipement sportif majeur à construire dans la perspective des Jeux. Complétée par une piscine provisoire et des piscines de moindre envergure servant à l’entraînement des nageurs olympiques, réparties pour innerver le territoire, ces constructions devaient aussi constituer un plan d’accès à la natation pour tous les jeunes du département : c’est l’argument de l’héritage sur lequel les promoteurs des Jeux avaient tant insisté pour faire accepter les projets. 

Or en cours de route, c’est la presse qui, encore une fois, nous apprend qu’on n’y tiendra plus les épreuves de natation qui se dérouleront finalement à l’Arena de la Défense, et que la piscine provisoire qui devait accompagner le CAO à Saint-Denis disparaît par conséquent (décision du 30/09/2020). Disparaît donc aussi l’héritage. Alors on se questionne : Quels aménagements remplaceront cette piscine provisoire ? Des espaces verts ? Des équipements sportifs publics ? 

Non, sur ce site de la ZAC Saulnier seront construits surtout des bureaux, des hôtels, un peu de logements. Or des bureaux, il y en a déjà beaucoup. Sur Plaine Commune il y en a plus de 500 hectares dont 10% inoccupés. Au moment où les confinements amènent à revoir l’organisation du travail, et alors que déjà beaucoup de ces bureaux, à Pleyel même, cherchent des utilisateurs, est-ce bien sérieux ? Quant aux hôtels 3 ou 4 étoiles, alors que la tour Pleyel proposera une offre démultipliée et de luxe, cela révèle une conception très contestable d’une métropole destinée en premier lieu à la finance, au tourisme et au tourisme d’affaires.

Cette fois, le projet est clair (ou sombre, c’est à voir). Mais sur quelle attractivité misent les promoteurs du quartier ? A quoi ressemblera la vie quotidienne des habitant.e.s, sur ces dalles de béton ? Quels seront ses rythmes et ses échanges, sa vie sociale ? A-t-on simplement considéré d’autres façons de faire évoluer cet espace, qu’à coups de grands projets hors-sol ? Non. On dirait plutôt qu’on a balayé d’un revers de la main l’histoire de ces cités anciennes que sont nos villes de banlieue populaire, en les priant de laisser place à un autre mode de vie qui détruit la planète, aseptisent les liens sociaux, reconfigurent les habitudes pour qu’elles rentrent dans des cases.

Extraits du flyer du comité de Vigilance Paris 2024

Pour suivre ceux et celles qui se mobilisent autour de la ZAC Saulnier :

Le comité de vigilance JO 2024 à Saint-Denis sur Facebook et Twitter

 

 

Pour plus d’infos:
Voir nos articles sur ce sujet.